Conseils et astuces pour vos truffes

Conserver la truffe fraîche

La truffe est un concentré de parfums mais ils s'échappent avec une facilité déconcertante. La première chose à faire lorsque vous recevez des truffes fraîches est de retenir leurs arômes.
Il ne faut en aucun cas laisser les truffes à l'air libre. Il est recommandé de les conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé et hermétique (bocal, boîte de conservation). Vous pouvez les conserver une semaine.

Pour les préparation comportant des oeufs, du riz ou des pommes de terre, il est conseillé de placer les truffes avec ces ingrédients deux jours avant de les cuisiner. Ils s'imprégneront des arômes de truffe et votre plat en sera sublimé !


Faut-il peler les truffes ?

Les truffes fraîches sont des aliments d'exception renfermant de grandes richesses gustatives et olfactives. Il est conseillé de ne pas les peler car c'est l'alliance de son écorce et de son noyau qui révèle toute sa puissance. C'est ensemble qu'ils vous offriront le meilleur de ce fabuleux joyau.

Si vous faites néanmoins le choix de les éplucher, conservez les épluchures et incorporez-les dans une bouteille d'huile neutre afin de parfumer vos salades ou dans un pot de miel à déguster ensuite avec un Comté vieux.


Quelle cuisson pour vos truffes ?

Nous ne le répèterons jamais assez : la truffe est un aliment subtil et délicat aux arômes puissants. Elle ne doit pas subir de forte cuisson. Ils est recommandé d'ajouter vos truffes au dernier moment afin qu'elles exhalent au mieux leur saveur naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels aliments marier aux truffes ?

 

Comme cité précédemment, les aliments tels que la pomme de terre, le riz, les oeufs ou les pâtes accompagnent délicieusement les truffes car ils ont une grande capacité d'absorption des arômes.

Certaines saveurs révèleront mieux encore le goût si unique de la truffe fraîche : l'ail par exemple. Si vous cuisinez une omelette aux truffes, prenez soin de frotter préalablement votre poêle avec une gousse d'ail. Le résultat vous surprendra !

Une très belle association : la truffe et le Parmesan. En petite quantité, il magnifiera vos truffes. Sur un risotto crémeux à la truffe ou des macaroni aux truffes, le mélange ravira vos papilles. 

 

 

 

Comment travailler vos truffes ?

 

 

Il faut avant tout les préserver de l'oxydation.

L'utilisation de la moulinette est rédhibitoire.

Utilisez une râpe spéciale, la mandoline, qui vous permettra d'obtenir de fines lamelles régulières et esthétiques sans détériorer votre truffe et en en gardant tous les arômes. 

 

 


Nous contacter


Truffe Extra France - 20, le Port 33720 - BARSAC- FRANCE