Le Négoce

 

Nous avons fondé Truffe Extra France en novembre 2011 après des carrières respectives dans la finance en France et en Grande-Bretagne. 

Nous étions déjà propriétaires d'une truffière à cette époque. Nous en possédons trois aujourd'hui, situées au nord de la Dordogne, proches de Jarnac et dans l'Entre-Deux-Mers en Gironde.

 

 

C'est avec la même rigueur que dans la finance que nous avons mené nos projets d'installation et de suivi de propriétés trufficoles. 

Parallèlement, nous nous sommes rapidement rendu compte que les truffes de qualité telles que celles que nous produisons n'étaient ni valorisées ni traitées comme elles l'auraient mérité. Nous avons donc décidé de créer une structure spécialisée dans la distribution de la truffe noire du Périgord en privilégiant la qualité et la transparence.

 

Nous avons d'abord développé une clientèle de grands Chefs d'Aquitaine qui connaissent particulièrement bien ce produit phare de notre terroir et savent parfaitement le mettre en valeur.
Rapidement, notre réputation nous a permis de faire apprécier nos pépites par les plus grands noms de la gastronomie à travers l'Hexagone.

Nous sommes maintenant également présents dans la plupart des capitales Européennes et en Asie.

 

Christian TETEDOIE
Président Mondial des Mâitres Cuisiniers de France

Joël ROBUCHON

René et Maxime MEILLEUR

La Bouitte

Chefs Français de 2015

Marc VEYRAT

Philippe ETCHEBEST



La trufficulture

La trufficulture reste aujourd'hui notre premier métier.

Le travail commence dès la fin de saison de récolte par des passages d'outils mécaniques dans le sol pour l'alléger sans toucher le système racinaire hôte de nos truffes.

Un réensemencement des arbres les plus jeunes est fait avec un mélange à base de truffes produites l'année précédente. 

Puis, la taille des arbres nécessite un soin particulier pour obtenir un résultat sensiblement comparable à la taille d'un bonsaï.

Jusqu'au mois de juin, nous continuons l'entretien de nos plantations pour que les arbres se développent dans un biotope des plus favorables.

Nous veillons à partir de la période des naissances des truffes à leur apporter l'eau dont elles ont besoin et pallier les déficits pluviométriques éventuels. 

Nous préparons les truffes noires jusqu'à l'hiver, qui voit les premières truffes noires venir dès la fin novembre.

Vient alors la période du cavage avec nos chiens dressés dès le plus jeune âge à "marquer" les truffes matures (qui dégagent des effluves çaractéristiques). Nous les fournirons à nos clients dans les deux jours suivant le cavage.

Cliquez sur les images pour les agrandir et en lire la légende.
Lexique :

  • Brulé : Il y a symbiose entre la truffe et son arbre hôte (chêne, noisetier, charme...). Cet échange entre le mycelium de la truffe et les radicelles de l'arbre s'appelle la mycorhise. La truffe naît au printemps puis se développe lentement. Cependant, même si elle est séparée du réseau mycelien, des filaments de mycelium restent liés à la truffe. Ce phénomène crée un "brulé" qui, comme son nom l'indique, brûle la concurrence de végétation (herbes, ronces, etc).

 

  • Truffes de marque : lorsque la truffe se développe dans un milieu aéré par un travail de la terre régulier, la surface de la terre se craquèle parfois en forme de patte d'oie sous la pression de la truffe. On appelle cela une "marque". On trouve en juillet les premières truffes de marque qui arriveront à maturité à partir de mi-novembre.

Nous contacter


Truffe Extra France - 20, le Port 33720 - BARSAC- FRANCE