L'alliance de l'excellence : Truffe et Vin


La truffe aime flirter avec le vin. Qu'il soit rouge ou blanc, le diamant noir n'en sera que sublimé.
Aromatique à l'envi, la truffe noire révèle toute sa magie au moment de passer à table, inondant de ses senteurs les préparations auxquelles elle est associée, jusqu'à imprégner tout le plat et le marquer de sa noble signature.

L'exceptionnel raffinement et la rareté de ce mets d'exception conduisent souvent à choisir des vins de haute gastronomie pour les accompagner. Choix parfaitement légitime : la truffe est une fille de la terre, toujours très proche de son terroir natal, mais elle porte un collier de diamants et s'accordera toujours mieux avec un Petrus qu'avec un vin de pays.

Voici, entre autres exemples, quelques joyaux de l'oenologie qui feront de parfaits compagnons du diamant noir :

  • Château Gazin, Pommerol

Les vins de Pomerol à maturité dégagent de subtils effluves de truffe.Ils comptent parmi les meilleurs compagnons de bon nombre de plats truffés.Le vignoble de Gazin se trouve au Nord-Est de l'appellation Pomerol. Il jouxte Petrus, l'Evangile et la Fleur, trois prestigieux voisinages.

 

  • Château d'Yquem, Premier Cru classé de Sauternes

Sa robe est d'un or profond, son nez intense : on peut distinguer des arômes de poire, de figue et de caramel.

En bouche, il est riche, onctueux et concentré avec beaucoup de complexité et d'élégance.

Un magnifique Yquem sera parfait sur une glace à la truffe ou sur des truffes en papillote au foie gras. Il magnifiera la truffe crue (Voir la recette L'Authentique).

  • Château Lafite-Rotschild, Premier Cru classé de Pauillac

Ce vin se caractérise par sa finesse et son élégance. Le nez est subtil et complexe avec des arômes riches et concentrés parmi lesquels on distingue une note de violette. Harmonieux en bouche, il présente un bel équilibre entre tanins bien mûrs, fruit et acidité. La persistance est toujours étonnante. Ce vin de haute gastronomie accompagne de multiples préparations truffées mais il est remarquables mis en valeur par un agneau de Pauillac truffé.

 

  • Cristal Roederer

Ce magnifique champagne se présente avec une robe or pâle. Les bulles sont fines et forment un cordon résistant. Au nez, on remarque des notes de brioche, de miel et d'agrumes d'une belle intensité. En bouche, les saveurs sont riches et concentrées. L'ensemble se caractérise par son élégance et une finale exceptionnellement longue. Il sera idéal sur des noix de Saint-Jacques aux truffes.

Nous contacter


Truffe Extra France - 20, le Port 33720 - BARSAC- FRANCE